Le Belgian Audi Club Team WRT sur le podium d’une première épreuve du ‘Blancpain’ très arrosée
Une semaine après l’ouverture à Nogaro du FIA GT1 World Championship, marquée par deux doublés du Belgian Audi Club Team WRT, l’équipe belge a également très bien entamé sa saison en Blancpain Endurance Series. A Monza, face à une opposition des plus relevées (il y avait 57 GT au départ !) et sous une pluie abondante, les deux Audi R8 LMS ultra de la formation belge ont franchi le drapeau à damier aux 2e et 7e positions. Après une course très régulière, Marco Bonanomi, Edward Sandström et Laurens Vanthoor sont montés sur le podium. Ralentis par un problème de suspension, Christopher Mies, Christopher Haase et Stéphane Ortelli ont néanmoins marqué des points précieux dans l’optique du championnat.
Le week-end aurait pu mieux commencer pour l’équipe WRT. Toutes nouvelles, les deux Audi R8 LMS ultra destinées à la compétition d’endurance mise sur pied par Stéphane Ratel sont arrivées à Monza sans aucun essai préalable. Dès lors, il n’était pas anormal que quelques problèmes, notamment au niveau de la stabilité, apparaissent durant les essais libres. Ceci n’empêchait toutefois pas Stéphane Ortelli de placer la R8 LMS ultra #1 au 7e rang des essais qualificatifs. La #2 devait quant à elle s’élancer depuis la 37e position après une légère sortie de Laurens Vanthoor contre un rail durant la séance qualificative, ce qui obligeait Marco Bonanomi à rester dans son stand pour la dernière partie de la qualification.
Le dimanche, la météo allait toutefois réserver une surprise de taille aux 57 participants de cette première manche de la Blancpain Endurance Series 2012. Une pluie diluvienne obligeait en effet la direction de course à donner le départ derrière la voiture de sécurité, laquelle restait en piste 38 minutes. Lorsque le drapeau vert était enfin présenté, Christopher Mies faisait peu à peu remonter la #1 dans la hiérarchie, au point d’occuper la 4e place à la fin de son relais. “Le manque de visibilité était vraiment un problème”, admettait l’Allemand. “C’était une bonne décision de disputer les 11 premiers tours derrière la safety-car. Dès que le départ fut vraiment donné, j’ai pu voir que la voiture fonctionnait très bien sous la pluie et j’ai trouvé un bon rythme. ”
Christopher Haase poursuivait le travail de son équipier et compatriote en grimpant jusqu’à la 3e place, mais un problème à la suspension arrière gauche durant le changement de pneus faisait perdre un temps précieux à l’équipage. Malgré tous ses efforts et un très bon relais, Stéphane Ortelli croisait donc le drapeau à damier en 7e position.
Parti depuis la 37e place sur la grille au volant de l’Audi R8 LMS ultra #2, Marco Bonanomi s’offrait une superbe remontée dans le peloton, au point de terminer son relais en 14e position. Edward Sandström confirmait le rythmé élevé de l’Italien et il parvenait même à placer la GT frappée des quatre anneaux au 3e rang. “Pour une première course sous la pluie avec l’Audi R8, je suis très heureux de ma performance”, souriait le Suédois. “La voiture est excellente dans ces conditions. Elle est vraiment très stable et les pneus Michelin fonctionnaient à la perfection. J’ai vraiment évité les risques inutiles car certaines portions de la piste, comme la Parabolique, étaient vraiment très délicates. Et il fallait aussi gérer le trafic…” Très agressif lors du troisième et dernier relais, Laurens Vanthoor arrachait la 2e marche du podium à Hennerici à 25 minutes du drapeau à damier.
Pour le Belgian Audi Club Team WRT, le bilan était donc plutôt satisfaisant. “C’est un bon résultat d’ensemble, qui nous rapporte pas mal de points après un week-end qui ne fut pourtant pas simple”, expliquait Pierre Dieudonné, le Team-manager de WRT. “Nous avons perdu une bonne partie des essais libres en corrigeant les problèmes de jeunesse des nouvelles voitures et cela nous a fortement retardés dans la mise au point de nos R8 LMS ultra. Mais l’équipe a vraiment réalisé une excellente prestation, sur la piste et dans les stands, et cela nous permet de terminer ce meeting sur une note plutôt positive. Sans le problème de suspension sur la #1, nous aurions même pu avoir deux voitures sur le podium…”
Après le traditionnel débriefing, l’équipe WRT se concentrera déjà sur le prochain week-end. La deuxième épreuve du FIA GT1 World Championship est en effet programmée à Zolder et l’équipe belge aura a cœur de défendre brillamment les couleurs d’Audi et du Belgian Audi Club lors de ce rendez-vous à domicile !